Forum de Robert Francis
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

You are not connected. Please login or register

Robert Francis - Biographie (FR)

3 posters

Go down  Message [Page 1 of 1]

Mry

Mry
Admin
Admin

Né à Los Angeles (Californie, USA) le 25 septembre 1987, Robert Francis a passé son enfance entouré de musique.

- Son père, producteur de musique classique et pianiste, possède une des plus grande collections du répertoire classique. Robert Francis se souvient d'ailleurs qu'étant petit, il n'arrivait pas à dormir à cause de la musique qu'écoutait son père, volume à fond, jusqu'à 4 heures du matin !

- Sa mère est quant à elle originaire du Mexique, où elle a grandit dans une petite ville.

- Ses 2 grandes soeurs sont également dans le domaine musicale, puisqu'elles ont fait partie de plusieurs groupes de rock, jouant dans de nombreux bars de leur ville.

Vers l'âge de 7 ans, après quelques années de piano, la mère de Robert l'encouragea à se mettre à la guitare afin qu'il puisse jouer les chansons traditionnelles qu'elle chantait avec ses 8 soeurs dans son enfance.

A l'âge de 9 ans, Robert recevra sa première guitare de la part de Ry Cooder (1) , ami de la famille.
Robert se souvient d'ailleurs que la bande son du film Paris (1984, Wim Wenders) composé par Cooder l'a beaucoup inspiré et lui a donné l'envie, dès l'âge de 10 ans, de quitter l'école pour pouvoir voyager !

Vers l'âge de 16 ans, Robert décida que l'école n'était pas faite pour lui et quitta ses études. Il passa un peu plus d'un an à vivre dangereusement jusqu'à sa rencontre avec une fille qui changera sa vie. Une relation tumultueuse qui durera quelques années et lui donnera le goût à l'écriture. Il réalisera alors qu'il pouvait composer des chansons en réelle corrélation avec ce qu'il ressentait.
Il recevra également quelques cours de guitare (3 ou 4 sessions de quelques heures!) avec John Frusciante (2).

Résultat ? Son premier album, One By One, qu'il enregistrera dans le studio d'un ami et qui sortira en Août 2007 sous le label Aeronaut Records.

Robert Francis - Biographie (FR) Robert-francis

Les ventes de cette album n'ont pas atteint des sommets, mais il lui a permis de récolter de bonnes critiques le comparant par exemple à Townes Van Zandt (3), Bruce Springsteen (4), Steve Earle (5) ou encore Neil Young (6).

Prodige musical, Robert sait jouer de multiples instruments, et enregistrera donc la batterie, le banjo, la basse, le piano, la mandoline et la guitare sur son 1er album.

Ces bonnes critiques sur son 1er album l'amèneront a signer chez Atlantic Records pour l'enregistrement de son 2ème album : Before Nightfall.

Robert Francis - Biographie (FR) Robert-Francis-Before-Nightfall-300x300

Ecrit durant l'été 2008 et enregistré en Mars 2009, Before Nightfall reflète l'état d'esprit actuel de Robert. Ses chansons l'élèvent et il veut que son public se sente heureux en écoutant l'album. Il espère d'ailleurs que son public puisse s'identifier à ses chansons pour que, malgré les aléas de la vie, peu importe les obstacles, tout finira bien.

Junebug, issu de son dernier album, est la chanson avec laquelle Robert Francis se fera connaître en France. Sur les ondes depuis décembre 2009, la sortie officielle de l'album Before Nightfall est imminente et dès Mars 2010, Robert sera de retour en France pour son 1er concert ouvert au public.

La promo en France, en quelques dates :
- 11 novembre 2009 : tout 1er concert en France à Paris
- 12 novembre 2009 : showcase privé chez Warner
- 13 janvier 2010 : enregistrement de l'émission Taratata
- 14 janvier 2010 : enregistrement de l'émission One Shot Not
- 18 janvier 2010 : concert privé Oui Fm
Parallèlement, Robert Francis a profité de son passage en France pour faire des interviews avec Le figaro, Rolling Stones, Jalouse, Elle, VSD... A paraître donc prochainement !

(1) Ry Cooder, de son nom complet Ryland Peter Cooder est un musicien et producteur américain, né le 15 mars 1947 à Los Angeles.

(2) John Frusciante, auteur-compositeur-interprète, guitariste, et producteur américain. Guitariste des Red Hot Chili Peppers pendant plusieurs années.

(3) Townes Van Zandt, chanteur, auteur et compositeur américain de musique country et folk.

(4) Bruce Springsteen est un chanteur et auteur-compositeur américain, surnommé « le Boss ».

(5) Steve Earle, musicien américain, apparu au public avec la scène country alternative du début des années 1980.

(6) Neil Young, chanteur et guitariste de folk, country et rock canadien. Son apogée se situe au début des années 1970 avec les albums After the Gold Rush et Harvest et son rôle dans le groupe Crosby, Stills, Nash & Young.



Last edited by Mry on Wed 31 Mar - 20:25; edited 1 time in total

https://robertfrancis.forumactif.com

J'aiMeRAZ

J'aiMeRAZ
Admin
Admin

Tu as pu mettre la biographie sur wikipedia france? J'ai cherché mais pas trouvé...

Carole

Carole
Little girl
Little girl

Ah moi j'ai trouvé, ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Francis_(chanteur_am%C3%A9ricain)

http://www.jamesmorrison.fr

J'aiMeRAZ

J'aiMeRAZ
Admin
Admin

Ah oui mais quand on fait une recherche sur le site wikipedia on trouve juste un vieil écrivain français... C'est dommage ou alors je ne suis vraiment pas douée?!

J'aiMeRAZ

J'aiMeRAZ
Admin
Admin

Cà me tracassait trop Very Happy alors je m'y suis collée sérieusement!

Voilà, la nouvelle page wikipedia, j'espère qu'elle vous plait et n'hésitez pas à faire des modif si çà vous dit?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Francis

Par contre je ne sais pas trop comment mettre de photo pour le moment, surtout qu'apparemment y a de sacrés restrictions niveau copyright!

Carole

Carole
Little girl
Little girl

Ah ouais bien joué !
J'ai regardé pour la photo, apparement il faut s'inscrire sur "commons" sur wikipedia pour pouvoir l'héberger !

http://www.jamesmorrison.fr

Mry

Mry
Admin
Admin

Ah trop bien merci !! J'avoue, quand j'ai créé la page, je n'ai pas réussi à créer une page avec pour seul nom Robert Francis, Wiki me redirigeait automatiquement vers la modification de la page de Robert l'écrivain !

La c'est quand même beaucoup mieux avec tous les liens et tout, c'est parfait cheers

Merci!!

https://robertfrancis.forumactif.com

Sponsored content



Back to top  Message [Page 1 of 1]

Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum